Pierre-Yves – 35 ans – Marié – 2 enfants – CrossFit Level 1 Trainer

C’était il y a 5 ou 6 ans, dans un pays improbable et moyennement hospitalier, que j’aperçus pour la première fois une bande d’Américains velus arracher bruyamment du sol des barres que l’on ne voyait à l’époque que sur Euro sport pendant les programmes de nuit, propulser des ballons de plusieurs kilos au plafond, grimper agilement à la corde comme des acrobates chinoises alors qu’ils en pesaient à vue de nez le quadruple et sauter sans fin sur des boites en bois mesurant une cinquantaine de centimètres. La musique allait si fort que l’on pouvait à peine les entendre crier les uns sur les autres, ce qu’ils faisaient pourtant énergiquement. Leur méthode me sembla aussi déconcertante qu’impressionnante et je dois admettre que mes appréhensions prirent le dessus sur ma curiosité. Je le regrette aujourd’hui. Si seulement j’avais eu le courage de commencer plus tôt. Je préférai poursuivre seul mon entrainement routinier, certes pas inefficace, mais dont les bénéfices étaient sans commune mesure avec ceux que le CrossFit m’a déjà apporté.

Ce n’est que l’an dernier, lorsque Jeanne et Greg eurent l’idée brillante de s’installer dans notre région que je saisis l’opportunité et franchis le pas. Les résultats ne se firent pas attendre. Lesquels me demanderez-vous :

  • Appelons un chat un chat ; ce qui m’importe comme à la majorité d’entre vous, c’est d’être beau tout nu. Mettons de côté cette préoccupation avant d’aller plus loin : nul autre programme d’entraînement ne vous en donnera autant pour votre argent.
  • Sauter plus haut, courir plus vite et plus longtemps, soulever plus lourd ou lancer plus loin sont des aptitudes qui peuvent sembler accessoires à l’Homo Sapiens sédentaire depuis qu’il n’est plus obligé de tuer lui-même sa propre nourriture. Et pourtant, tous les CrossFitters vous le confirmeront, vivre est incroyablement plus simple lorsque l’on est maître de son corps.
  • Dépasser ses limites de façon quotidienne, atteindre ses objectifs avec l’aide du coach et du groupe, réaliser des prouesses que vous pensiez totalement hors de portée procurent un sentiment de satisfaction et de bien-être que seules quelques substances chimiques illicites peuvent émuler sur le court terme. Un WOD, c’est le pied !
  • L’atmosphère familiale, constructive et généreusement positive qui règne dans une box de CrossFit se retrouve très difficilement dans d’autres cercles ou clubs. La force du groupe et l’esprit d’équipe sont les piliers qui supportent la motivation des athlètes quelle que soit leur expérience. C’est donc sans surprise que j’ai pu nouer de nombreux nouveaux liens d’amitiés et je suis loin d’être une exception.
  • Dans cette optique constructive, devenir entraîneur me sembla dès lors une évidence et j’entrepris les démarches avec succès en décembre 2015. Mes motivations sont doubles :
    Comme je suis amené à le faire quotidiennement dans ma vie professionnelle, partager mon peu d’expérience afin de permettre aux autres de laisser s’exprimer le meilleur d’eux-mêmes me procurent beaucoup de plaisir. Plus vous progresserez, plus je serai heureux.
  • Meilleur sera l’état de santé d’un plus grand nombre, mieux se porteront les comptes de la Sécurité Sociale et moins je devrai payer d’impôt. On peut toujours rêver !

Retrouvez-moi vite chez Ano CrossFit Rochefort